Maisons ou terrains La Bretonnière/ La Claye/ Port la Claye/ Curzon
CURZON
Curzon commune située à 15 km de la mer, est née de l’assèchement des marais en grande partie. Marquées par les guerres de religion, les terres sont distribuées aux familles du village, d’où un parcellaire particulier marqué par de petits lopins de terres entourés de fossés appelés « mottées » et toujours visibles. Mais la commune présente aussi d’autres attraits : inscrite dans la zone rétro-littorale, elle séduit les jeunes désireux de s’installer à un prix raisonnable ou les retraités en quête de calme et de tranquillité.
La Crypte
Curzon garde un souvenir authentique et précieux de son passé : sa « CRYPTE » datée du XI siècle et qui est l’une des plus remarquable de Vendée. Il semble que pendant une longue période, l’existence de cette crypte fut ignorée.
LA BRETONNIERE/ LA CLAYE
C’est le 1er janvier 2000 qu’est née la commune de la Bretonnière-la Claye, résultat de la fusion des deux communes qui la composent actuellement. Délimitée par le Lay, la commune profite de l’attrait que procure cette rivière. Pêche, balades, randonnées, pique-niques, autant d’activités que vous pourrez pratiquer. Les nombreux sentiers pédestres qui traversent la commune vous feront découvrir les trois paysages qui font la diversité unique de la Vendée : marais, plaine et bocage.
Le Chêne Liège
Ce chêne liège est âgé de plus de 300 ans. Il fait partie des arbres les plus remarquables de la Vendée.
Le Pont de Noailles
Cette passerelle a été construite de 1964 à 1966. Elle permet la traversée de la rivière par les agriculteurs avec leur matériel. Autrefois, un bateau à « chaînes » était installé pour le passage des habitants.
Les Portes de Mortevieille
Cet ouvrage a été construit de 1964 à 1966. Il permet de réguler le cours de la rivière Le Lay jusqu’à Mareuil sur Lay. Il maintient l’eau en été dans la rivière et les canaux des marais environnants. En hiver, les portes sont ouvertes pour évacuer les crues.
L’église de La Claye
La construction de l’église de La Claye est difficile à dater. L’église et la paroisse apparaissent dans les écrits au cours du XIIIème siècle. A l’intérieur on peut voir un retable remarquable de par son style que l’on ne trouve pas ailleurs et une horloge à cage en état de fonctionnement, datant du XVIIIème siècle.
Alors si vous aussi vous souhaitez vous installer sur ces communes notre équipe saura vous guider et vous conseiller au mieux pour que votre projet puisse bientôt voir le jour.
Nos conseillers vous attendent au 02 51 97 54 42 mais vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos annonces immobilières sur www.agence-grolleau.com