Maisons et terrains à vendre ou à acheter au Givre
Petite commune située à trente kilomètres au sud des Sables d’Olonne, à trente-cinq de La Roche-Sur-Yon et dix-sept de Luçon. Le Givre est constitué d’un bourg, comprenant le centre de la vie du village (mairie, église et salle Saint-Pierre) et d’un certain nombre de hameaux. Traversée par la rivière dénommée « Troussepoil », elle est le berceau de la légende de la malbête, une légende liée à la commune d’Angles, située à quelques kilomètres, dont la bête a été mise en haut de son église. Depuis les années 1960 et 1970, ce village a connu une urbanisation croissante grâce à la ruralisation et au tourisme estival de masse, avec entre autres des achats de terrains constructibles et des ventes de maisons existantes. Les hameaux deviennent selon les recensements récents plus peuplés que le bourg.
« Le château de la Brunière »vit le jour durant la période troublée de la guerre de Cent Ans. Douze cheminées monumentales en granit ornent l’intérieur de la demeure. En 1591 Jean Bodin entreprit de le reconstruire et le marqua de son sceau. Il prit alors le style de la Renaissance qui le rendit très hospitalier. C’est d’ailleurs dans ce château que le roi Henri IV choisit de s’y reposer. En 1621, les troupes royales l’envahirent et le saccagèrent.
Construite sous Napoléon III, « l’église Saint-Martin-de-Vertou » a été restaurée dans le s années 2000 par des artisans locaux. En dessous de l’édifice, il existe une crypte médiévale mais elle ne se visite pas. En revanche, sur son parvis — qui est visible —, deux marches sont des pierres tombales, peut-être d’ecclésiastiques par la présence de calices sur chacune d’elles. Partie intégrante de la paroisse de Saint Jacques du Val Graon, elle est ouverte au culte, au moins, une fois par mois, le samedi soir en complémentarité avec l’église de Saint-Sornin, située à Saint-Vincent-Sur-Graon.
Le monument « Menhir dit des Petites Jaunières ou du Bonhomme » : Ce menhir haut de trois mètres a été classé monument historique le 3 décembre 1980. On peut l’apercevoir depuis la route qui relie les Sables d’Olonne à Luçon. Il se trouve presque au milieu d’un champ cultivé en été et entouré de barbelés.
Alors si vous aussi vous souhaitez vous installer sur cette commune notre équipe saura vous guider et vous conseiller au mieux pour que votre projet puisse bientôt voir le jour.
Nos conseillers vous attendent au 02 51 31 57 17 mais vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos annonces immobilières sur www.agence-grolleau.com