Calculatrice financière Ma sélection Nos agences

La Vallée de l’Yon

L’Yon

C’est une rivière paisible d’une cinquantaine de kilomètres du nord au sud de La Roche-sur-Yon.
Au nord, la rivière, retenue par le barrage de Moulin Papon, forme un lac. Au sud, elle s’enfonce dans le plateau du bocage jusqu’aux « gorges de Piquet ».

Retenue d'eau Chaille

La rivière du bocage

La vallée de l’Yon propose un paysage de vallées où sont parsemés de nombreux vestiges du passé parfois cachés: mégalithes, grottes creusées et souterrains, moulins (Le Moulin de Rambourg), une filature (Piquet)… Les légendes y sont également rattachées et rappellent que les sources et les cours d’eau furent l’objet d’un culte fervent.

Le Moulin de Rambourg

Le Moulin de Rambourg à Nesmy

Suivez le guide et plongez dans l’histoire du dernier moulin à eau de la vallée. Le meunier ayant cessé son activité depuis 1981, le Moulin de Rambourg est désormais un site ouvert au public, dédié à la détente et à la rêverie. Niché dans un écrin de verdure traversé par l’Yon, ce moulin à eau a conservé son équipement complet datant de la première moitié du XXe siècle.

Piquet

Le site de Piquet

Sauvage et romantique, Piquet est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l’Yon. On y voit les bâtiments d’une ancienne filature actionnée pendant une dizaine d’années par une grande roue à aubes. Un pignon signale la trace d’une teinturerie qui lui était juxtaposée. De nombreux sentiers traversent le site invitent les promeneurs à sa découverte.

Le peuple des odonates

De nombreuses espèces d’odonates (ordre auquel appartiennent les libellules et demoiselles) ont élu domicile dans la vallée de l’Yon. Les paysages et le caractère de cette vallée offrent aux libellules une nature vivante et préservée. Partez à leur découverte en visitant la Maison des Libellules qui a investi un espace de 300m2.

La Maison des Libellules

La Maison des libellules à Chaillé sous les Ormeaux

Fragiles ou puissantes, gracieuses demoiselles ou « aiguilles du diable », sources d’inspiration artistique ou aliments frits avec oignons ou crevettes, les libellules occupent les continents depuis des âges lointains. 46 espèces ont élu domicile dans la Vallée de l’Yon. Les paysages et le caractère de cette vallée, propices aux contes et légendes, offrent aux libellules une nature vivante et préservée.

Vous souhaitez vous aussi profiter de ce paysage , contactez-nous au 02 51 31 57 17 ou visitez notre site Internet www.agence-grolleau.com sur lequel vous retrouverez toutes nos annonces immobilières.