Le patrimoine de la commune d’Avrillé
De septembre 2008 à mars 2009, la Communauté de Communes du Talmondais a réalisé l’inventaire du patrimoine bâti et naturel des neuf communes de son territoire. Tous les lieux présentant un intérêt patrimonial ont ainsi été recensés : les moulins, fontaines, mégalithes, carrières… mais aussi les arbres et les paysages remarquables.
Plus de 3000 sites ont été répertoriés sur le canton!
L’inventaire ainsi réalisé va permettre de disposer d’un état des lieux du potentiel architectural, historique et naturel du canton. A partir des données recueillies, pourront être créés ou complétés des circuits touristiques, à l’image du circuit des mégalithes, qui seront associés à une nouvelle signalétique.
Je vous propose de commencer notre visite par la commune d’Avrillé :
Le champ de Foire : Les foires existent à Avrillé depuis le XVème siècle. C’est Jean Buor, Seigneur de la Cornetière qui obtint en 1407 du Comte de Thouars cette autorisation d’un marché sur la place publique; mais ce n’est qu’en 1879 que le Maire d’Avrillé, Armand Grossetière, fit don à la commune du terrain, dénommé la Chardonnette, sur lequel depuis longtemps déjà, se déroulaient les foires. En 1881, les tailleurs de pierre d’Avrillé ont reçu de la commune une commande de 26 bornes de granit. Fin 1984, il a été restauré.
Le Puits : Le « Vieux Puits » mérite une attention particulière, puisque depuis l’Age de Bronze, il est toujours là. Les Légions Romaines de notre Camp de César l’ont largement utilisé. Il a désaltéré les chevaux du Relais de Poste de l’Auberge Royale puis ceux des Trois Piliers. Naguère encore, les ménagères, avant l’installation du service d’eau, venaient y puiser l’eau et c’est à cette époque que des ouvriers plombiers sont descendus dans le puits afin d’y effectuer des travaux.
Bien d’autres lieux sur Avrillé présentent un fort intérêt, mais plutôt que d’en prendre connaissance virtuellement… ne serait-il pas plus intéressant d’en profiter réellement et chaque jour ?
Alors, si l’envie de devenir Avrillais ou Avrillaise à part entière vous démange, n’hésitez plus contactez-nous au 02 51 31 57 17 ou consultez l’ensemble de nos maisons et terrains à vendre sur notre site www.agence-grolleau.com